Turquoise : Histoire, Caractéristiques, Vertus, et Entretien

La pierre turquoise

Introduction à la turquoise

La Turquoise est une pierre précieuse très appréciée par les bijoutiers. Elle possède des propriétés protectrices et est considérée comme une pierre fine. La turquoise est une pierre très puissante qui était autrefois réservée aux Dieux. Elle possède de nombreuses vertus chamaniques et permet d'équilibrer les énergies en unissant les polarités de la Terre et du Ciel, ainsi que du masculin et du féminin.

Les signes astrologiques associés à la turquoise sont les gémeaux, les verseaux, les poissons, les sanitaires, les balances et les scorpions.

Découvrez ses origines, ses caractéristiques, ses bienfaits physiques et psychiques, ou encore son entretien à travers cet article de blog.

 

Les origines du nom “turquoise”

Au commencement de son histoire, les Perses avaient surnommé cette pierre "Firuze" ou "Ferozah", ce qui signifie "victorieux".

En Grèce antique, on l'appelait "kalláïnos", ce qui signifiait "bleu et vert chatoyant".

Chez les Aztèques, où la turquoise avait une symbolique sacrée, elle était appelée "chalchihuitl”.

Les Turcs ont apporté cette pierre en Europe pendant les Croisades. Jusqu'au XIIIe siècle, les Européens l'avaient appelée "Calläis", qui se traduit par "belle pierre".

Ensuite, vers le XVIe siècle, les Français ont appelé cette pierre bleue la "pierre turque" à cause de son origine. C’est cette appellation qui, plus tard, dérivé vers le mot “turquoise”. Cependant, en réalité, la turquoise n'a été transportée que par la Turquie pour atteindre l'ouest. Elle provenait en fait des mines perses de la région de Khorassan, en Iran aujourd'hui.

C’est d’ailleurs le nom de cette pierre qui a donné son nom à la couleur bleu turquoise.

 

L’histoire de cette pierre précieuse

Pour retracer son histoire, on dit que la pierre turquoise était déjà utilisée comme ornement à la Préhistoire.

Mais la plus ancienne trace de cette pierre date en réalité d’il y a plus de 6000 ans, au temps des Égyptiens. La Reine Zar, qui était la première reine de la dynastie égyptienne, portait un bracelet avec des pierres de couleur turquoise. Les archéologues ont découvert ce bracelet dans sa tombe et il semble que cette pierre lui servait de protection. Des pierres de couleur bleu turquoise étaient également présentes sur le masque du pharaon Toutankhamon.

À l’époque, elle a également été exploitée par les Egyptiens à des fins créatives pour la mode et la décoration.

La population aztèque, quant à elle, s’en servait pour décorer leurs objets de cérémonie.

Selon les Tibétains, cette pierre possédait de nombreuses vertus thérapeutiques et avait un impact positif sur l'esprit. Ces civilisations l’utilisaient surtout pour la confection de coiffes.

En Amérique, celle-ci servait de monnaie. Les Amérindiens, eux, croyaient que la turquoise était un symbole du mélange entre le ciel et la mer. Ils pensaient qu'elle protégeait et guidait les guerriers et les chasseurs.

Les Perses l'utilisaient comme monnaie d'échange, quand en Asie de l'Est, on préférait l'utiliser à des fins médicinales ou comme collier et pendentif autour du cou.

La Turquoise a donc été utilisée de différentes manières à travers le monde et à travers les âges.

Cette pierre débarque en Europevia les Turcs au cours des Croisades. Cependant, la popularité de cette pierre précieuse ne s'est accrue qu'après sa découverte lors des fouilles archéologiques effectuées en Égypte et la mise au jour de sarcophages remplis de magnifiques bijoux bleu turquoise dans les années 1800.

Les pièces en turquoise ont rapidement gagné en notoriété et ont commencé à être très convoitées dans toute l'Europe à partir du début du XIXe siècle.

Aujourd’hui, on ne trouve les Turquoises que dans quelques endroits dans le monde. Il y a plusieurs gisements en Amérique, tout comme au Mexique et aux États-Unis. Le plus grand gisement de pierres Turquoise bleues se trouve en Iran. Les Turquoises d'Égypte, quant à elles, tirent plus vers le vert.

La turquoise se trouve généralement sous la forme de rognon ou en filon, bien qu'elle puisse parfois présenter de petits cristaux en forme de prisme.

 

Histoire de la turquoise

 

Caractéristiques et composition de la pierre turquoise

La pierre bleue fait partie de la variété des phosphates d’alumine et sa formule est CuA16(PO4)4(OH)8.4H2O. Composée de phosphate hydraté, d'aluminium et de cuivre, sa couleur peut varier d'un bleu profond à un bleu-vert brillant.

Sa couleur varie d'un gisement à l'autre, ce qui la rend unique et augmente son charme. C’est d’ailleurs la teneur en cuivre et en fer qui teinte cette pierre et lui donne différentes nuances, tirant plus vers le bleu ou vers le vert.

Sa dureté varie de 5 à 6 Mohs, ce qui fait d’elle une pierre relativement douce. La densité de la Turquoise se situe entre 2,6 et 2,9.

La turquoise contient environ 18 % d'eau, ce qui provoque des variations de couleur lorsqu'elle sèche ou est exposée à des températures élevées.

Elle est très utilisée sur différents colliers, bracelets, ou encore boucles d’oreilles.

Petite anecdote : les 18 ans de mariages sont appelées “les noces de turquoises” . L’occasion d’offrir à votre moitié un bijou confectionné avec cette pierre, ou même un voyage pour aller voir les gisements de turquoise !

 

Vertus de la Turquoise

Effets émotionnels et spirituels de la turquoise

La turquoise est une pierre qui protège et purifie. Elle est utilisée depuis très longtemps par les chamans et les anciennes civilisations.

Elle relie la terre et le ciel, unissant ainsi les énergies masculines et féminines. Elle aide à trouver l'harmonie spirituelle et facilite la communication entre le monde physique et les mondes spirituels.

  • Sur le plan mental, si vous souffrez de dépression chronique, la Turquoise possède la capacité de chasser les pensées négatives et de vous aider à retrouver la motivation et la force pour accomplir de belles choses. Cette pierre est connue pour son pouvoir de stabiliser les changements d'humeur, de vous aider à mieux contrôler vos émotions, et de procurer une sensation de calme en cas de panique. Elle aide à diminuer le stress et la fatigue physique.

  • Portée en pendentif, cette pierre a un effet sur tout le corps et le protège contre les énergies négatives et le stress, et de tous les maux que cela engendre.

  • Portez la turquoise si vous désirez améliorer la communication avec les autres et faciliter l'expression orale. Elle peut être particulièrement utile pour aider les enfants à surmonter le bégaiement. De plus, cette pierre peut également être utilisée pour améliorer la communication écrite.

  • Elle protège des cauchemars. En effet, en dormant près d’une pierre turquoise, la qualité du sommeil est améliorée. Les nuits sont réparatrices et aucun cauchemar ne vient troubler ce moment de repos.

  • Lorsqu'elle est placée sur le front en 3ème oeil, la turquoise permet de développer l'intuition et d'approfondir les méditations. Elle aide également à explorer les vies antérieures et démontre comment chaque action effectuée au quotidien influence la création de notre destinée.

  • La turquoise est fortement recommandée pour les personnes qui se déplacent souvent et les voyageurs. Elle apporte une sensation de calme intérieur tout en restant vigilant. Elle aide à atténuer la nervosité ressentie lorsqu'on demande de l'aide à des inconnus et favorise la recherche de solutions avec bon sens et créativité. Elle apporte une bonne protection contre les accidents de voyage. Elle se porte dans ce cas sous forme de bracelet de perles.

     

Bienfaits physiques de la turquoise

En lithothérapie, la Turquoise accorde le corps et les énergies qui l’entourent. Elle possède de nombreuses propriétés physiques.

  • Portée sous forme de bracelet, elle peut renforcer les organes, en particulier le foie. Elle favorise la fluidité du sang et facilite l'élimination des excès. La Turquoise est une pierre qui peut également aider à réduire le taux de cholestérol.

  • Utilisée en tant qu’élixir peut également aider à éliminer plus rapidement les substances de type alcool, drogues et toxines du corps.

  • Ce même élixir peut peut aider le corps à se régénérer en favorisant une guérison plus rapide des blessures aux tendons et aux ligaments. En accroissant l'hydratation des tissus, le turquoise favorise une guérison plus rapide de la blessure et une diminution des douleurs.

  • Cette pierre peut également être bénéfique aux asthmatiques et protéger contre rhume des foins, mais aussi contre les ondes électromagnétiques.

  • Elle aide aussi à garder les yeux en bonne santé et à améliorer les troubles de la vision.

  • La Turquoise a une action bénéfique sur les migraines en agissant sur les fluides du corps. Les maux de tête peuvent être très gênantes et rendre la journée difficile. En plaçant une Turquoise sur le front, la douleur diminue progressivement et le corps se sent apaisé dans son ensemble.

  • Enfin, la turquoise lutte contre les virus et infections bactériennes et renforce le système immunitaire.

 

Différentes couleurs de la turquoise

Quel est le pouvoir de la Turquoise ?

La turquoise équilibre le chakra de la gorge. Elle améliore les relations avec autrui et booste la créativité.

C'est la pierre idéale pour rééquilibrer ses chakras et stopper toute frustration et mauvaise énergie. Comme évoqué précédemment, elle vous permet une parfaite harmonie entre votre esprit et votre corps.

Il existe différentes façons d'utiliser la Turquoise dans votre vie quotidienne. Contrairement à autrefois, cette pierre n'est plus réservée aux Dieux, donc tout le monde peut en profiter.

La première utilisation consiste à la porter sur soi tous les jours. Par exemple, vous pouvez opter pour un bracelet, un pendentif ou un collier de perles en Turquoise. Peu importe ce que vous choisissez, l'important est de l'avoir constamment sur vous pour équilibrer les énergies positives et négatives.

Vous pouvez également la placer dans une pièce qui vous tient à coeur dans votre maison pour instaurer le calme et favoriser la créativité.

 

Entretien et préservation de la pierre turquoise

Comme tous les autres minéraux, Il arrivera un moment où votre pierre Turquoise sera déchargée de son énergie et de sa force et aura besoin de régénérer son chakra. Plus vous la portez, plus vite son énergie baisse.

La Turquoise est une pierre précieuse qui nécessite un nettoyage minutieux. Il est essentiel de ne pas utiliser de produits chimiques lorsqu'on la lave afin de ne pas l'endommager. La turquoise se chargeant rapidement des énergies négatives qui l'entourent, demande à être entretenue régulièrement.

Il vaut mieux éviter de plonger cette pierre dans l'eau trop longtemps car elle a la capacité d'absorber l'eau.

Pour la recharger et préserver ses pouvoirs, plusieurs procédés sont possibles.

 

À l’aide de l’eau tiède ou distillée

Premièrement, vous pouvez la passer quelques secondes sous l’eau tiède ou dans de l’eau distillée au moins une fois par mois. Ce procédé permet l'élimination des impuretés et des énergies négatives qui ont pu s'y accumuler. Faites bien attention d’essuyer la pierre avec un torchon sec par la suite, pour ne pas laisser l’eau rentrer dedans.

 

Avec les rayons de la lune

Vous pouvez également exposer voter turquoise directement aux rayons de lunetoute une nuit. Posez la sur le rebord de votre fenêtre par exemple. Notez que la pleine lune sera plus efficace.

Attention, évitez les rayons agressifs du soleil qui pourraient détériorer votre pierre.

 

À l’aide de la sauge blanche

Pour purifier votre turquoise, brûlez un bâtonnet de palo santo ou de sauge blanche

De manière générale, pour les bijoux, bracelet ou pendentif, notamment en argent, préférez une méthode de purification par fumigation.

 

Avec une fleur de vie ou une géode de quartz

Pour optimiser le processus de rechargement, vous pouvez la placer dans une géode de quartz. Les amas ou les géodes ont une concentration importante d’énergie, ce qui permettra de la recharger.

Vous pouvez aussi opter pour une fleur de vie, un véritable symbole spirituel. Il s’agit d’une forme géométrique composée de cercles se rejoignant en leur centre, ce qui forme une fleur. Vous pouvez déposer vos pierres sur une fleur de vie quelques heures.

Il est toujours conseillé de purifier vos bijoux et bracelets avant de les porter ou de commencer un travail énergétique. Une fois purifiées, vous pouvez les réutiliser normalement.

 

Quelles pierres associer à la Turquoise ?

Certaines pierres ne sont pas faites pour êtres associées. Il est déconseillé de mélanger vos bracelets ou autres bijoux avec ceux de l'améthyste, par exemple.

La pierre Turquoise étant bleue, se mariera parfaitement avec des couleurs plus froides comme celles de l'argent ou de l'or blanc.

Cependant, la Turquoise est une pierre qui préfère être portée seule.

On pourra tout de même l’associer avec des pierres dont l'énergie est similaire. Par exemple, l'aigue-marine, l'agate bleue ou encore la labradorite peuvent accompagner votre Turquoise sans bloquer son énergie.

Aussi, la turquoise, comme beaucoup de pierres fines bleues est aussi liée au chakra de la gorge. La turquoise est une pierre qui favorise la communication et l'écoute. Elle aide à fluidifier la parole. Son association avec d'autres pierres comme la calcédoine, le larimar ou le lapis-lazuli. peut également être intéressant.

Son rôle de bouclier protecteur peut être renforcé à l'aide de pierres de type "œil" comme l’oeil du tigre.

 

Bracelet en perles de turquoise

 

Où acheter des bijoux en Turquoise ?

Découvrez sur notre boutique Nature et Plantes nos bijoux en turquoise.

Nos produits phares :


Vous avez une demande particulière et vous cherchez un bijou en turquoise que nous n'avons pas ? Écrivez-nous à l’adresse info@natureplantes.fr pour nous faire part de vos envies.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tourmaline melon d’eau : tout savoir sur ses vertus et signification
Tourmaline melon d’eau : tout savoir sur ses vertus et signification

Voir l'article entier
Oeuf de Yoni : le guide complet pour comprendre ses bienfaits et son utilisation 
Oeuf de Yoni : le guide complet pour comprendre ses bienfaits et son utilisation 

Imaginez une pratique qui vous aide à améliorer votre sexualité, à renforcer votre utérus, à trouver un équilibre émotionnel et à vivre pleinement votre féminité. L'œuf de yoni est là pour vous offrir tout cela.
Voir l'article entier
Bracelet Mala 108 perles en Angélite
Angélite - Ses pouvoirs, ses vertus et ses bienfaits

L’Angélite (Anhydrite) est souvent de couleur bleue (pâle ou profond), mais elle peut parfois virer au blanc, gris, rose, violet, voire être incolore. Son nom provient du grec “anhudros” qui signifie “sans eau”. Cette pierre de lithothérapie est fragile, il faut donc bien la protéger.
Voir l'article entier