Prendre soin de ses pierres de lithothérapie par la purification

Pierres de lithothérapie

Les pierres, c’est un peu comme les plantes: il faut en prendre soin pour les préserver dans le long terme !

Les pierres naturelles peuvent changer à force de les utiliser. Elles peuvent changer de couleur, elles peuvent se fendre et peuvent perdre leurs bienfaits de lithothérapie si on les utilise de trop. Le secret est donc d’en prendre soin avec bienveillance et de leur transmettre votre énergie positive.

Dans cet article, nous vous proposons toutes les astuces pratiques afin de les chouchouter comme il se doit !

Qu’est-ce que la purification?

La purification est une opération durant laquelle on nettoie la pierre individuellement. On élimine les énergies négatives qu’elle contient. Différentes pratiques existent, nous allons les découvrir ensemble dans la suite de cet article !

A quels moments doit-on les purifier?

Vous devez nettoyer vos pierres quotidiennement quand vous pratiquez la lithothérapie ou si vous les portez souvent (en bijou par exemple) afin de conserver leur équilibre énergétique.

Dès que l’on reçoit une nouvelle pierre, il faut la purifier des énergies qu’elles contiennent. Si elle a été utilisée par une autre personne auparavant, elle est probablement de ses énergies, négatives ou positives. Il est important de le faire pour que vous partiez sur de bonnes bases avant de pratiquer la lithothérapie.

Les différentes techniques de purification

L’eau

Eau 

C’est facile mais efficace. La plupart des gens ont de l’eau chez eux. On laisse alors reposer nos pierres dans de l’eau quelques heures. Il est préférable de les nettoyer après chaque utilisation.

Attention: certaines pierres ne résistent pas à l’eau. L’azurite, la célestite, le grenat, la pyrite et le soufre seront nettoyés d’une autre façon.

L’ensevelissement dans la terre

Terre et plantes 

L’ensevelissement est utilisé pour une purification importante. Il faut enterrer nos pierres à un endroit facilement repérable où la terre est chargée positivement (à un endroit exposé au soleil par exemple), pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Une fois déterrée, il faut naturellement nettoyer la pierre avec de l’eau pour enlever les résidus de terre et la frotter avec un chiffon.

L’argile

Cela consiste à préparer un mélange d’argile et d’eau, d'immerger la pierre dedans et de laisser le tout sécher. Une fois sec, on extrait la pierre de l’argile et on la nettoie avec de l’eau pour qu’elle soit propre.

Le sel 

 Sel

Il y a deux techniques de purification. Soit, on dépose notre pierre sur un tas de sel marin, le sel absorbe les énergies et décharge donc les pierres. Soit, on laisse reposer la pierre dans de l’eau salée pendant quelques heures. Une fois fini, on nettoie la pierre avec de l’eau et on la fait sécher, au soleil de préférence.

Attention: certaines pierres ne supportent pas le sel comme le calcite, l’aragonite, le fluorite, le labradorite, l’opale, le malachite.

La fumigation

Fumigation 

Si nos pierres sont peu utilisées ou souvent purifiées, on passe les pierres dans la fumée d’encens, de bois de santal ou de papier d’Arménie, des pratiques plus douces.

Le son

Les sons neutralisent les énergies négatives que les pierres contiennent. Déposez votre pierre dans un bol chantant tibétain.

On doit recharger nos pierres par la suite dès qu’elles sont purifiées. Découvrez les différentes pratiques de rechargement.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Posture de yoga
Les différents types de yoga - tous leurs bienfaits physiques

Le yoga est bien plus qu'une pratique sportive, c'est un art de vie. Découvrez dans cet article, les différentes pratiques et vertus qu'il apporte.
Voir l'article entier
Les animaux totems
Les animaux totems - leurs symboles et leurs significations

Les animaux représentent différentes significations et différents symboles. A travers les siècles, le pouvoir des animaux était important pour différentes civilisations. Les animaux totems représentent des symboles, chaque personne possède le sien.
Voir l'article entier
Méditation
La méditation - les différentes techniques et leurs bienfaits

La méditation permet d’adoucir et de gérer son esprit. Elle favorise la concentration, l’attention, la mémoire et la détente. Elle permet aussi de se libérer des tourments, des tensions et de la confusion mentale.
Voir l'article entier