Qu'est-ce que les Chakras ?

Bol tibétain et encens pour méditer

Qu'est-ce que les Chakras ?

Les chakras sont des « centres énergétiques » du corps humain, placés le long de la colonne vertébrale. Le corps humain compterait plus ou moins 88 milles chakras, mais on parle plus souvent de 7 chakras principaux, se démarquant ainsi des autres. 

Les 7 chakras sont utilisés dans différentes cultures depuis des millions d’années tels l’Inde ou la Chine, mais aussi dans le monde de la méditation, du Yoga, en Ayurvéda (médecine indienne), …


Les 7 chakras du corps humain sont : 

  • Le chakra Racine
  • Le Chakra Sacré
  • Le Chakra du Plexus solaire
  • Le chakra du Cœur
  • Le chakra de la Gorge
  • Le chakra du Troisième œil
  • Le chakra de la Couronne

Le terme « chakra » provient du sanskrit, qui signifie « roue » ou « disque ».

L’énergie vitale de notre corps passerait par ces centres énergétiques ; se déplaçant et tournant à l’intérieur de nous de bas en haut (du premier chakra vers le 7éme). Les chakras seraient les centres de cette énergie, se situant du bas de la colonne vertébrale jusqu’à la tête.


Les 7 chakras fourniraient à notre corps, pour une personne en bonne santé, la quantité d’énergie nécessaire mais aussi à notre esprit. Les chakras joueraient sur notre santé et notre vie. En effet, ils ont le pouvoir de les impacter. Qu’ils soient alignés, pas alignés, ouverts, fermés, bloqués, tournant trop vite ou trop lentement, cela peut se faire ressentir au niveau psychique, et par la suite au niveau physique. 
Un chakra trop ouvert tourne trop vite, tandis qu’un chakra fermé, à l’inverse, tourne trop lentement. 
Les chakras peuvent donc être considérés comme des organes vivants qui réguleraient l’énergie vitale présente en nous.
En équilibrant l’énergie vitale de notre corps et ainsi nos chakras en assurant une bonne circulation d’énergie entre eux, il est possible de vivre en harmonie avec notre corps et notre esprit. Et ainsi bénéficier d’une vie plus saine.


L’origine des chakras provient d’Inde, dans d’ancien textes sacrés et plus précisément dans le Veda (« connaissance »), datant d’environ deux mille ans avant Jésus-Christ. En effet, la première fois que le terme « chakra » sera utilisé se trouve dans le Veda (textes composant la plus ancienne tradition écrite indienne). 
L’Inde se serait fait envahir par des tribus indo-européennes. Ces tribus, les Aryas, s’y seraient par la suite installées. Ces textes proviendraient, d’abord oralement, de ses tribus aryennes, et seraient par la suite apparus par écrit. 
Ces tribus auraient envahi l’Inde en chars, d’où découlerait le terme « chakra », qui rappelle les roues des chars de ces tribus. 



Le premier chakra, le chakra Racine


Le nom du chakra Racine en sanskrit est Muladhara (Mula – racine et Dhara – soutient) et il est représenté par un lotus à 4 pétales. 
Il est situé à la base de notre colonne vertébrale, en dessous du coccyx, sous le périnée et monte jusqu’au nombril.

Il s’agit du chakra « je suis »

Il a pour rôle connecter notre énergie à la Terre et nous lie à la Terre-Mère et au monde physique. La chakra Racine nous procure de la force et tout ce qui pourraient nous servir pour survivre. Il permet de nous enraciner sur les choses essentielles à notre survie tant physique que matérielle. Il est donc lié à l’argent, la santé, l’habitation, la sécurité, le bien-être, la famille, …. 

Sa couleur est le rouge, son élément est la « Terre », son métal le plomb et son sens est l’odorat. 

Ce chakra se construit de 0 à 7ans. 
Ses arômes liés sont clous de girofle, le musc, le cèdre, le patchouli, la cannelle, ou encore tea-tree et myrrhe. 
Il serait associé à certaines pierres comme par exemple la Rubis, la Magnétite, la Grenat et l’Hématite. 
Ses parties du corps et/ou organes liés sont les pieds, les jambes, les os, le sang, la colonne vertébrale, les dents, le gros intestin, les cheveux, les organes génitaux et il serait aussi lié aux glandes surrénales.

Avoir un chakra racine équilibré offre un sentiment de stabilité dans différents domaines comme l’argent, l’habitation, la sécurité. Il nous offre aussi un sentiment d’accomplissement et de paix intérieur.

 

Le deuxième chakra, le chakra Sacré

Son nom officiel est Svadhisthana et il est représenté par un lotus à 6 pétales. 
Il est situé en dessus de l’os pubien et sous le nombril et il se termine jusqu’à son centre. Il comprend donc la partie inférieure de l’abdomen, les organes génitaux et le ventre. 

Il s’agit du shakra « je ressens ».

Il est lié à la créativité, à la joie de vivre, à la sexualité, à la reproduction, aux émotions, aux désirs, aux plaisirs, aux pulsions, à la vitalité, à l’argent, aux relations avec d’autres personnes, mais il est aussi lié à notre autorité. Il représente aussi qui on est et nos actions.

Ce chakra va donc jouer sur les relations sexuelles, professionnelles mais aussi sur les relations liées au désir matériel. Dans le but de nous aider à profiter des plaisirs de la vie, le chakra Sacré va nous donner de l’énergie créative. Il chakra Sacré est le centre de l'énergie créatrice, lié à la sexualité, au bien-être dit physique et plaisir de la vie. Il est lié à tout ce qu’on peut ressentir. 

Sa couleur est l’orange, son élément est l’eau, son métal est l’étain et son sens est le gout.

Ce chakra s’établit de 7 à 14 ans. 

Ses arômes liés sont Ylang-ylang, lavande, santal, gingembre et jasmin. 

Il est par exemple lié à la pierre Cornaline et à la Pierre de Lune. 

Pour ce qui est des parties du corps et/ou organes liés, il y a les ovaires, les testicules, les intestins, les reins, la vessie et les appareils urinaires, les lombaires, le bassin mais aussi certains liquides comme le sang, la lymphe, le liquide céphalo-rachidien. Ses glandes liées sont donc les ovaires et testicules.

Avoir son chakra Sacré en équilibre signifie tout simplement profiter de la vie, comme par exemple au niveau alimentaire ou sexuel.

 

Le troisième chakra, le chakra du Plexus solaire

 

Le nom du chakra du Plexus solaire en sanskrit est Manipura et il est représenté par un lotus à 10 pétales.

Il se situe au niveau de notre plexus solaire (du nombril jusqu’au sternum).
Il s’agit du chakra « je veux ». 

Ce chakra a pour rôle de procurer confiance en soi, force, volonté personnelle, estime de soi, identité - personnalité, courage, ambition, détermination, assurance, optimisme. Mais il est aussi lié à notre émotion, nos sentiments mais aussi à notre égo, au corps mental. Il est le centre de notre énergie physique. 

Sa couleur est le jaune, son élément est le feu, son métal est le fer et son sens est la vue. 

Il s’établit dans notre corps de 14 à 21 ans. 

Ses arômes sont la cannelle, la lavande, le romain.
Ses pierres sont par exemple Ambre, Topaze, Citrine, …

Il est lié au système digestif (foie, estomac, …), à la vésicule biliaire, aux articulations, aux muscles et bas du dos. Sa glande liée est le Pancréas. 
Si votre troisième chakra est équilibré, vous pouvez ressentir divers sentiments comme de la sagesse, un sentiment de décision, de joie, de respect envers soi-même et autrui, mais aussi de pouvoir personnel. Sera aussi lié l’envie d’exercer une activité physique.

 

Le quatrième chakra, le chakra du Cœur

 

Le 4ème chakra est le chakra du Cœur. Il est aussi appelé Anahata. Son symbole à lui est un lotus à 12 pétales. 

Il se situe au milieu de notre poitrine (au niveau de notre cœur). Il s’étend de notre sternum jusqu’à notre gorge. 

Son verbe est « j’aime ».

Le 4ème chakra est le chakra de l’amour. L’amour pour soi-même ou envers autrui. Ce chakra offre mais peut aussi renforcer l’amour, la compassion et le pardon, la gentillesse.

Sa couleur est le vert et le rose, son élément est l’air, son métal est le cuivre et son sens est le toucher. 

Il s’établit de 21 à 28 ans.

Ses arômes associés sont le benjoin, la lavande, le patchouli et la rose.
On lui associe certaines pierres comme l’Aventurine, la Jade, l’Emeraude, l’Agate mousse, le Quartz rose, le Péridot, l’Amazonite, …

Ses organes et/ou parties du corps liés sont le système circulatoire, immunitaire mais aussi du cœur et des poumons. Il joue aussi sur les bras, avant-bras, mains, épaules, thorax, diaphragme ainsi que les 6 premières dorsales du dos. Sa glande est le Thymus

Lorsque notre 4ème chakra est équilibré, on peut dès-lors ressentir de l’amour. De l’amour soi-même, mais aussi envers autrui. On est aussi capable de compassion, de bonté et d’empathie. Le chakra du cœur est le chakra de l’équilibre, le centre des sentiments nobles. Il est le centre, l’équilibre des 7 chakras, de notre corps. En effet, il sert de lien entre les 3 chakras inférieurs liés au physique, et les 3 chakras supérieurs qui sont quant à aux liés au spirituel. Il faut donc le lien entre le corps et l’esprit.

Le cinquième chakra, le chakra de la Gorge

 

Le 5ème chakra est le chakra de la gorge. Il est aussi appelé Vishuddha. Il est symbolisé par un lotus à 16 pétales. 

Le 5ème chakra se situe à la base, au creux de notre gorge. Il s’étend du cœur à nos yeux. 

Son verbe est « je m’exprime, je communique ».

Le chakra de la gorge est le chakra de la créativité, de la purification, de la communication et de l’expression de soi. 

Il nous aide en effet à exprimer notre pensée intérieure, celle que l’on garde en nous. Il nous permet aussi d’exprimer la vérité d’une manière claire. Il nous apprend donc à s’extérioriser, à montrer qui on est. 

Sa couleur est bleu ciel, son élément est l’éther, son métal est mercure et son sens est l’ouïe.

Il s’établit de 28 à 35 ans. 

Ses arômes associés sont l’eucalyptus, la myrrhe, le romarin, la lavande. 
Ses pierres associées sont par exemple l’Aigue-marine, la Turquoise, la Calcedoïne bleue, et la Cyanite.

Les parties du corps et/ou organes touchés par le chakra de la Gorge sont la gorge, la bouche, la nuque, et les bras, oreilles, cervicales, cordes vocales. Il est lié à la glande Thyroïde. 

Un chakra de la gorge équilibré permet de nous exprimer d’une manière claire, gentille, vraie, juste, sincère et avec amour. C’est aussi savoir précisément quels mots utiliser pour parler suivant la situation. 


Le sixième chakra, le chakra du Troisième œil



Le sixième chakra est le chakra du Troisième œil. Il est aussi appelé chakra Frontal. 
Son nom sanskrit est Ajna et il est représenté par un lotus à 2 pétales, qui sont eux-mêmes divisés en 48 pétales. Il comprend donc 96 pétales.

Il se situe sur notre front, entre nos deux sourcils et s’étend de la bouche jusqu’au sommet de la tête.

Son verbe est « je vois ». 

Le 6ème chakra serait un chakra lié à l’ouverture d’esprit, les perceptions extrasensorielles, la connaissance de l’essence, l’imagination, le savoir, la sagesse, la clairvoyance, l’intuition, la mémoire, l’intelligence. Il est aussi lié à la conscience et à notre vision qu’on a de la vie. Il nous permet d’aller plus loin que les apparences pour ainsi découvrir l’essence même des choses.

Il contrôle nos 5 sens, procure intuition divine et spirituelle, permet une vision entière et un contrôle de notre vie. Il a aussi pour rôle de transmettre l’intuition aux autres chakras (qui lui sont inférieurs).

Sa couleur est l’indigo (bleu indido), son élément est la lumière, son métal est l’argent et son sens est la pensée (l’intuition). 

Il s’établit de 35 à 42 ans. 

Il s’associe par exemple à l’arôme de lavande, de menthe poivrée ou de romarin. 
Ses pierres associées sont le Lapis-Lazuli et le Saphir. 

Il agit sur différentes parties et/ou organes du corps tels que le visage, le nez, les sinus, le cerveau, les oreilles internes et les yeux. Il est lié aux glandes pituitaires et hypophyse.

Les personnes visant un développement personnel ou spirituel ont pour objectif de bénéficier d’un troisième œil équilibré. Un troisième œil en situation d’équilibre permet de se sentir en harmonie, tant avec le physique qu’avec le matériel. Il agit par exemple sur la conscience, l’intuition, la clairvoyance.


Le septième chakra, le chakra de la Couronne 


Le 7ème chakra est le chakra de la Couronne (chakra Coronal), aussi appelé Sahasrara. Il est représenté par un lotus à 1000 pétales. 

Il est situé sur le sommet du crâne, au niveau de la fontanelle.

Son verbe est « je sais ».

Le 7ème chakra est le centre de notre âme, de la spiritualité. C’est le chakra de notre conscience, de l’énergie pure de la conscience. Il nous connecte avec l’univers, et le monde spirituel et divin. Il est relié aux autres chakras. Il est de l’ordre de la réalisation ultime. 

Sa couleur est le violet ou le blanc, son élément est la pensée, son métal est l’or et son sens est l’empathie. 

Il s’établit de 42 à 49 ans. 

Il a par exemple comme arôme l’encens oliban et pontifical.

Ses pierres son l’Améthyste, la Fluorite, la Sélénite ou le Diamant.

Ses organes et/ou parties du corps liés sont le cerveau, le cortex et le système nerveux. Sa glande est l’épiphyse et la glande pinéale.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.