Lithothérapie, quand les pierres nous soignent

Le pouvoir des pierres

Depuis la nuit des temps, l’être humain est fasciné par les bienfaits des minéraux. Les Égyptiens, les Aztèques, les Amérindiens voyaient dans chaque pierre une vertu protectrice tant dans le traitement médical que dans l’équilibre spirituel du corps et de l’esprit. Porté en pendentif ou placé au niveau des chakras, le pouvoir des minéraux soulage et rétablit notre âme, notre esprit et notre corps.

Découvrons un peu plus en détails la lithothérapie.

 

L’histoire de la lithothérapie

Emprunté aux lithos et thérapies grecs, le mot lithothérapie signifie littéralement pierre et cure. C'est donc une cure, un traitement, par des pierres. Ceux-ci amélioreraient notre bien-être et équilibreraient notre organisme.

Dans de nombreuses cultures - égyptienne, hébraïque, romaine, amérindienne, tibétaine, chinoise,… - les pierres sont utilisées depuis des siècles. À des temps plus anciens, les pierres étaient d’ailleurs omniprésentes, des ornements aux maisons en passant par les lieux de culte.

Le symbolisme des pierres a été établi et codifié dans la vie sociale et religieuse. Cependant, ce n'est qu'en l'an 1098 que les vertus thérapeutiques des cristaux sont répertoriées par la religieuse Hildegarde von Bigen. Malgré ses efforts, le discours scientifique de cette période associe la lithothérapie à la superstition.

Cependant, en 1965, en France, la lithothérapie est devenue une branche officielle de l'homéopathie. Et c'est le mouvement New Age, un mouvement occidental qui prône l'éveil spirituel, qui remet la lithothérapie à la mode.

Lithothérapie, le pouvoir des pierres

Comment fonctionne la lithothérapie ?

Pour comprendre la lithothérapie, il faut d’abord reconnaître qu’il existerait des énergies non visibles qui se manifesteraient autant en nous, qu’autour de nous.

Chaque pierre précieuse, ou semi-précieuse serait composée de cette énergie – différente d’une pierre à l’autre – en fonction de sa cristallisation, de sa composition et de sa couleur.

Cette énergie serait capable d’influencer notre état physique et psychologique en faisant vibrer l’énergie. Ces vibrations énergétiques pourraient pénétrer en nous et influencer notre propre énergie.

Changer de façon positive notre l’énergie en nous ou autour de nous pourrait avoir de nombreux bienfaits comme, par exemple, libérer les blocages émotionnels ou le stress, augmenter la joie ou le courage, ou améliorer le sommeil ou la digestion, pour ne nommer que ceux-là.

 

Les pierres naturelles sont à la fois belles et bienfaisantes

Comme les pierres sont d’une grande beauté, vous en possédez certainement une, que ce soit un quartz ou une jade monté en bijoux. Mais est-ce vraiment l’esthétique que nous cherchons, ou bien les bienfaits inconscients que ces cristaux peuvent avoir sur nous ? Si vous cherchez les deux, Naturesplantes.fr vous propose un large choix de bijoux lithothérapie pour prendre soin de votre corps et de votre esprit.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Pierres de Calcédoine
La Calcédoine

Voir l'article entier
Pierre de lune
La Pierre de lune

Voir l'article entier
La Howlite
La Howlite

La Howlite un cristal qui vous allie à un mode de vie plus conscient. Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits curatifs de Howlite, continuez à lire.
Voir l'article entier