Si vous débutez dans le monde de la méditation ou de la lithothérapie, c’est normal d’être confus au sujet des chakras. Tous ceux qui ont pris le temps de découvrir leurs chakras ont été à votre place. 

Les 7 chakras peuvent être déroutants au début, mais pas pour longtemps. Il vous suffit de découvrir d'abord ce que sont les sept chakras, afin de pouvoir ensuite les reconnaître dans votre corps et votre esprit. Alors, commençons !

Infographie des 7 Chakras

Infographie des 7 Chakras

Toute utilisation de cette infographie sans autorisation est interdite (demande via info@natureplantes.fr)


Qu'est-ce que les Chakras?

Le monde entier est énergie et il en va de même pour nous autres, êtres humains. L'énergie est partout et en toute choses. Les 7 chakras correspondent à 7 zones principales du corps et plus spécifiquement de groupes d'organes. Nous savons tous que nos pensées et nos émotions ont des conséquences physiques.
Une émotion refoulée ou des pensées négatives peuvent très bien se matérialiser dans notre corps en bloquant nos chakras et au final en provoquant des maladies.

La vibration énergétique de vos chakras influenceront votre corps et il est donc important qu'ils fonctionnent correctement. On parle d'ouverture des chakras ou encore d'alignement des chakras. Un ré équilibrage ou un ré alignement se fait grâce aux soins énergétiques mais également grâce à la lithothérapie et aux bijoux en pierres spécifiquement prévus pour travailler sur vos chakras.

Voici les septs chakras, leur emplacement et influence :

  • Chakra Racine – Vessie, Intestin-Grêle, Gros Intestin.
  • Chakra Sacré – Vessie, Intestin-Grêle, Gros Intestin, Rate/Pancréas.
  • Chakra du Plexus Solaire – Rate/Pancréas, Estomac, Foie, Vésicule Biliaire, Rein.
  • Chakra du Cœur – Estomac, Foie, Vésicule Biliaire, Rein, Cœur, Poumon.
  • Chakra de la Gorge – Cœur, Poumon, Triple Réchauffeur.
  • Chakra Frontal (3iem œil)  – Triple Réchauffeur, Foie, Vésicule Biliaire.
  • Chakra Coronal – Les 12 méridiens

 

Le chakra racine (Muladhara)

Couleur : rouge

Emplacement : Base de la colonne vertébrale

Le chakra racine, également connu sous le nom de muladhara, signifie racine + support. Ce chakra est situé à la base de votre colonne vertébrale et a pour seul but de connecter toutes vos énergies avec la terre. C'est le chakra de base car on pense que c'est lui qui vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour vivre.

 

Le chakra sacré (Svadhishana)

Couleur : orange

Emplacement : juste en dessous du nombril

Le chakra sacré, également connu sous le nom de svadhishana, signifie «le lieu du soi», et il s'agit de votre identité. C'est le chakra qui apporte de la créativité et qui vous aide à profiter de la vie. C'est la force motrice derrière toutes les choses qui vous plaisent.

 

Le chakra du plexus solaire (Manipura)

Couleur : jaune

Emplacement : Entre vos côtes, au centre de votre poitrine

Le troisième chakra est le plexus solaire, également connu sous le nom de “manipura” qui, en anglais, signifie «gemme brillante». C'est le chakra responsable de votre confiance en vous, de votre pouvoir personnel et de votre identité. C'est là que naissent ces «sentiments intestinaux» et cette sagesse.  

 

Le chakra du cœur (Anahata)

Couleur : vert

Emplacement : au-dessus de votre cœur

C'est celui que nous pouvons tous comprendre. Le chakra du cœur est également connu sous le nom de chakra Anahata, ce qui signifie «indemne». Oui, vous l'avez deviné - c'est là que tout le chagrin peut être trouvé, mais c'est aussi là que tout l'amour, la gentillesse et la compassion commencent également.

Ce qui peut vous surprendre, c'est que le chakra du cœur ne consiste pas seulement à aimer les autres. Il s'agit aussi de l'amour de soi. Donc, vous pourriez avoir une excellente relation avec votre partenaire, mais si vous n'avez pas une bonne relation avec vous-même, vous pourriez sentir un bloc d'énergie dans ce chakra.

 

Le chakra de la gorge (Vishuddha)

Couleur : bleu

Emplacement : entre votre clavicule

Le chakra de la gorge, également connu sous le nom de vishudda, signifie «très pur». C'est de là que vient votre voix ; où la vérité, l'amour et la compassion derrière vos paroles sont créés.

 

Le chakra du troisième œil (Ajna)

Couleur : Indigo

Emplacement : entre vos sourcils

Le chakra du troisième œil, le sixième chakra, est également connu sous le nom d'Ajna qui signifie «au-delà de la sagesse». En tant que tel, c'est là que votre esprit reçoit toutes les informations. Mais ne vous y trompez pas. Ce chakra recherche la sagesse au-delà de ce que vous pensez. Il va dans la perception et l'énergie physique, les sens intuitifs et d'autres sources en dehors des cinq sens standard.  

 

Le chakra de la couronne (Sahaswara)

Couleur : violet ou blanc

Emplacement : Haut de votre tête

Le chakra de la couronne, également connu sous le nom de Sahaswara, signifie «mille pétales» lorsqu'il est traduit en anglais. C'est le fondement de votre conscience et de votre énergie magnétique qui vous relie à l'univers.

 

Comment aligner ses Chakras ?

Les bijoux des 7 Chakras 

Les Chakras s'alignent par plusieurs moyens et notamment grâce aux pierres naturelles précieuses et semi-précieuses en lithothérapie. Chaque pierre peut être attachée à un Chakra et influencer celui-ci tant dans le corps que dans l'esprit. Chez Nature & Plantes, nous avons sélectionnés des bracelets, colliers et pendentifs en pierres spécialement prévus pour aligner vos Chakras au quotidien grâce au port de bijoux. 

Découvrez nos bijoux en pierres pour les Chakras dans notre boutique.

 

Nettoyage de son aura en son et lumière :

Prenez sept minutes de votre temps pour regarder cette vidéo de nettoyage d'aura. Au travers des couleurs et des sons, méditez tout en procédant au nettoyage énergétique de votre système.