Les bienfaits du yoga

Posture de yoga

Le yoga est la pratique de postures (“asanas”), d’exercices de respiration (“pranayamas”) et de méditation (“pratyahara”) dans le but d’un bien-être physique et mental. C'est un art de vivre et une activité physique zen pour le corps et l’esprit. Il peut être énergique ou calme.

Dans la tradition indienne, le yoga est un mode de vie philosophique visant l’harmonisation du corps et du mental avec le monde extérieur. Il comprend le comportement vis-à-vis de soi et d’autrui, l’hygiène de vie et corporelle et la quête spirituelle.

Quels sont les bienfaits du yoga?

Le yoga apporte de nombreux bienfaits physiques comme l’assouplissement et l’étirement de certaines parties du corps et des muscles, le renforcement musculaire et articulaire, et l’amélioration de l’équilibre. Il tonifie également la silhouette.

La pratique régulière permet de corriger les erreurs de posture par l’alignement du corps et atténue les problèmes de dos chroniques, les scolioses et les hernies discales. Elle aide à renforcer le cœur et les poumons, et améliore la force et la souplesse.

Les exercices de respiration permettent de mieux contrôler sa respiration, de purifier, de renforcer et de mieux oxygéner l’organisme.

Le yoga permet de réduire le stress et l’anxiété en apportant la bonne humeur, et de développer la concentration et la mémoire. Durant les séances de yoga, notre attention est centrée sur notre corps, notre respiration (meilleure respiration) et dans le moment présent (une forme de méditation). Il nous apprend à lâcher prise. Il permet aussi d'avoir plus confiance en soi et de se sentir fier.

Exercice de yoga

Les différents types de yoga

Il faut trouver la technique de yoga qui nous convient le mieux. La respiration est coordonnée avec les mouvements. Anusara, Intégral, Kripalu, Kundalini, Sivananda (ou Vedanta), Sudarshan Kriya, Viniyoga,... Il existe de nombreuses formes de yoga, dont quelques exemples sont présentés ci-dessous.

Le yoga dynamique est physique et consiste en l'enchaînement de postures au rythme de la respiration (tels Ashtanga et Vinyasa). Il assouplit et renforce le corps, et améliore également le système cardio-vasculaire. Il est recommandé d’être en bonne santé et d’avoir une bonne condition physique pour le pratiquer. Au contraire, le Hatha yoga est un yoga doux.

L’Iyengar est un yoga plus statique et insiste sur l’alignement du corps et les postures tout en développant la compréhension de notre corps.

Le Nidra est une technique de relaxation qui permet de faire disparaître les tensions physiques et psychiques, ce qui favorise un meilleur sommeil.

Le yoga prénatal est spécifique aux femmes enceintes pour les aider au cours de leur grossesse par des exercices adaptés.

Le yoga Intégral intègre les postures, la respiration, la méditation et la relaxation de façon équilibrée.

Le Kundalini travaille sur la méditation avec des enchaînements de postures.

Le Sivananda met l’accent sur la pensée positive, la méditation, la respiration, la relaxation et l’alimentation avec une dimension spirituelle.

Le Kripalu correspond à une danse du corps, de l’esprit et de l’énergie avec une insistance sur les exercices respiratoires qui favorise les systèmes cardiovasculaire, digestif et nerveux.

En conclusion, le yoga est bénéfique pour chaque personne dans sa vie quotidienne.


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