Depuis de nombreux siècles, l’encens accompagne l’histoire du monde avec son parfum unique. Dans énormément de régions et cultures différentes, il est utilisé par des personnes pour méditer, faire du Yoga ou bien simplement pour passer un bon moment de lecture.
Il existe plusieurs types d’encens, comme les cônes d’encens, l’encens en bobine ou encore l’encens en poudre. Cependant, aujourd’hui nous allons nous intéresser à un incontournable, le bâtonnet d’encens.
Si vous êtes arrivé sur cet article, cela ne fait aucun doute, vous cherchez à profiter des vertus ancestrales de l’encens. Et cela tombe bien, nous allons découvrir étape par étape comment faire brûler un bâtonnet d’encens et l’éteindre. Quand vous aurez fini de lire cet article, vous saurez précisément comment faire les choses dans les règles de l’art !
6 étapes : comment allumer et faire brûler un bâtonnet d’encens ?
Vous pouvez soit allumer votre bâtonnet d’encens dans votre brûleur d’encens, ou en le tenant en main. Si vous décidez de directement placer votre bâtonnet dans le brûleur, fixez-le sur le porte-encens de façon stable. Dans le cas contraire, tenez simplement une extrémité du bâtonnet avec votre main.
Utilisez un briquet ou une allumette pour allumer l’extrémité opposée de votre bâtonnet d’encens (de la même façon que vous pourriez allumer la mèche d’une bougie.) Le bout du bâtonnet doit rester dans la flamme jusqu’à ce qu’il prenne lui-même feu.
Une fois que le bout du bâtonnet d’encens s’est enflammé, laissez-le brûler pendant quelques secondes, ensuite, soufflez légèrement sur la flamme pour l’éteindre lentement.
Pour vérifier que l’encens est bien allumé, il suffit d’observer le bâtonnet. Si le bout est incandescent et dégage un fin filet de fumée, votre mission est accomplie… Dans le cas contraire, vous avez probablement soufflé trop fort et éteint l’encens. Si cela se produit, reprenez simplement à partir de l’étape 1. En cas de doute, si vous n’êtes pas certain que l’encens soit allumé ou éteint, attendez une minute et regardez si la cendre à avancée et si une odeur d’encens s’est diffusée dans la pièce.
Si vous avez allumé l’encens en le tenant en main, il est maintenant temps de le placer dans le brûleur. Veillez à ce que les cendres tombent bien dans le collecteur du brûleur d’encens.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous asseoir pour profiter de l’odeur de l’encens.
Comment faire pour éteindre votre bâtonnet d’encens ?
Il peut arriver que vous allumiez un bâtonnet d’encens simplement pour méditer pendant 10 minutes, ou bien que vous devez partir avant qu’il ne soit complètement consumé. Donc, vous pourriez être amené à vouloir l’éteindre, alors même qu’il est encore en pleine combustion.
Premièrement, il est fortement déconseillé d’utiliser de l’eau, cela détériorerait à coup sûr la qualité de l’encens. Ensuite, il existe deux méthodes différentes qui gardent l’encens sec et préservent ses propriétés.
Appuyez sur la pointe du bâtonnet pour éteindre l’encens
Commencez par extraire le bâtonnet du porte-encens.
Pressez ensuite la pointe du bâtonnet contre une surface non-inflammable (céramique, verre, métal…) jusqu’à ce que la braise tombe. Bien entendu, n’utilisez jamais de surface inflammable telles que du plastique, du tissu, ou même du carton.
Pour votre sécurité, veillez à vérifier que la braise reste bien sur la surface non-inflammable, et attendez qu’elle soit éteinte à 100 % avant de commencer à nettoyer la surface.
Couper la pointe du bâtonnet pour éteindre l’encens
Afin de couper la pointe de l’encens, utilisez une paire de ciseaux métalliques pour inciser la partie ou la pointe se consume.
Veillez à ce que la braise tombe sur une surface non-inflammable, et attendez qu’elle soit éteinte avant de commencer à nettoyer la surface.
Quelques recommandations de sécurité importantes
Qui dit objet inflammable, dit consigne de sécurité. Vous vous en doutez, et c’est assez évident, mais il est toujours bon de faire un rappel quand on parle de sécurité.
Prêtez attention à ne pas faire brûler votre encens à proximité d’objets inflammables, tels que des rideaux, un livre ou autre. Vous devriez également toujours placer votre bâtonnet d’encens sur une surface non-inflammable. C’est d’ailleurs en cela que les portes-encens et brûleurs d’encens sont très utiles.
Ne laissez absolument jamais un bâtonnet d’encens brûlé seul, sans que personne ne le surveille.
Ne laissez pas l’encens à portée de jeunes enfants ou d’animaux domestiques.
Les parties métalliques de votre brûleur d’encens peuvent être à une température très élevéeaprès la fin de la combustion de votre bâtonnet. Laissez longuement refroidir votre brûleur d’encens avant de le toucher.
Quelques questions fréquemment posées à propos des bâtonnets d’encens.
Faire brûler de l’encens est-il mauvais pour la santé ?
Non, en tout cas en quantité normale. Une étude à d’ailleurs prouvé que l’utilisation tous les 2 jours, de 2 bâtonnets d’encens, sur une durée de 70 ans (sans aération après la combustion), n’incluait aucun danger.
Et pour les personnes à risque, l’encens est-il dangereux ?
Comme vous avez pu le lire ci-dessus, l’encens ne présente aucun risque tant qu’il est utilisé plus ou moins normalement. Il en est de même pour les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, où les personnes sujettes à des pathologies comme l’asthme.
Cependant, nous partons bien évidemment du principe que votre encens est de bonne qualité. Certains bâtons d’encens provenant de pays d’Asie du Sud Est, par exemple, sont susceptibles de contenir des toxines après avoir été traités avec des solvants ou autres produits chimiques.
En combien de temps un bâtonnet d’encens brûle-t-il ?
En général, pour qu’un bâtonnet d’encens brûle complètement, il faudra compter entre 20 et 40 minutes. Cela dépend bien entendu de plusieurs facteurs, comme sa taille, sa qualité ou encore son épaisseur.
Conclusion : un brûleur d’encens pour plus de facilité et de sécurité
Vous savez maintenant, de A à Z, comment faire brûler et éteindre un bâtonnet d’encens sans aucun risque. L’encens possède de nombreuses vertus, et ce serait dommage de s’en priver…
Pour faciliter l’utilisation de bâtonnet d’encens, et rester en sécurité, vous l’aurez compris, un brûleur d’encens est presque indispensable. C’est pour cette raison que Nature Plantes développe sa propre gamme de portes-encens. Pensez à y faire un détour !
Laisser un commentaire
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.