La méditation et ses vertus

Méditation

La méditation est une pratique millénaire. Il s’agit d’une pratique aux bienfaits relaxants. On retrouve des méditants experts et débutants. Les experts en méditation ont en général un mode de vie différent de celui des débutants concernant les habitudes alimentaires et le repos. Elle peut se pratiquer partout (maison, travail, etc), tout le temps et dans n’importe quelle condition (debout, assis, couché, etc).

Les bienfaits de la méditation

La méditation permet d’adoucir et de gérer son esprit. Elle favorise la concentration, l’attention, la mémoire et la détente. Elle permet aussi de se libérer des tourments, des tensions et de la confusion mentale. Cette pratique recentre sur soi et donne la possibilité d’être à l’écoute de son corps avec un certain lâcher-prise.

La méditation favorise le bien-être mental et le contrôle sur nos pensées et sentiments. Elle permet de diminuer les pensées négatives, les ruminations, le stress et l’anxiété, le risque de dépression, les distractions et la sensibilité à la douleur. Elle améliore également l’humeur avec plus de positivité.

Elle permet aussi l’amélioration du sommeil, le renforcement du système immunitaire, la baisse de l’hypertension et des problèmes cardiovasculaires, et un équilibre émotionnel. Elle a un effet thérapeutique aussi important que certains médicaments tels que des anxiolytiques, antidépresseurs et antidouleurs. Elle réduit également le rythme cardiaque et respiratoire, et les symptômes des troubles obsessionnels compulsifs.

Bien qu’elle ne guérit pas, elle aide à atténuer la douleur chronique et la souffrance émotionnelle.

Elle permet aussi une plus grande chance de longévité car elle réduit les effets de l’âge sur le cerveau. On vieillit mieux.

Style zen

Les différentes formes de méditation

Tout le monde peut pratiquer la méditation mais chacun doit trouver la technique qui lui correspond le mieux. Il existe énormément de formes de méditation dont le type le plus connu est la méditation de pleine conscience. Celle-ci consiste à porter son attention sur le moment présent et à se concentrer sur ses perceptions, ses sensations, ses pensées, sa respiration et ses émotions, en les gardant sous contrôle sans jugement de valeur, elle a des effets positifs sur la santé physique et mentale et sur les performances cognitives.

D’autres types de méditation existent comme :

  • l’attention focalisée : on se concentre sur une cible, comme la respiration;
  • l’amour-bienveillant : développe les qualités altruistes (la compassion, la compréhension, l’amour et l’amitié), permet de générer plus d’émotions et de pensées positives et de donner plus de sens à sa vie;
  • la méditation transcendantale : technique de relaxation et de développement personnel pour atteindre la conscience absolue qui transcende les autres niveaux de conscience;
  • Vipassana : basée sur l’observation continue de la respiration et des sensations corporelles;
  • Zazen : pratique stricte du zen;
  • la méditation tibétaine : perspective altruiste.

Différentes techniques de méditation sont possibles:

  • la méditation sur la respiration;
  • le balayage corporel;
  • la méditation à l’aide d’une image mentale (on image une image précise et on se focalise dessus);
  • l’utilisation d’un mantra (formule sacré ou syllabe);
  • la méditation à l’aide d’un objet (regarder fixement un objet) comme un mala par exemple.
Méditation

    Où, quand, comment méditer

    De préférence, il faut choisir un moment propice dans un endroit calme pour pratiquer la méditation. On peut l’accompagner de musique et de sons apaisants. On peut établir son propre programme. Les experts conseillent de méditer 5 à 10 min par séance et d’allonger la durée jusqu’à au moins 20 min par jour pour constater des changements et des effets positifs sur les émotions et le comportement ainsi que sur le fonctionnement du cerveau.

    Même si la méditation n’a pas recensé d’effets secondaires, il est important de consulter des médecins en cas de problème de santé. Elle est complémentaire à la médecine et non pas substituable.

    Si on souhaite apprendre la méditation, il est recommandé de se renseigner sur cette pratique afin de voir si cela nous correspond ou de rejoindre un groupe avec un enseignant ayant suivi une formation. Il s’agit d’un processus se déroulant sur le long terme avec de la patience et de l’assiduité.

    Découvrez notre collection de bracelets mala pour accompagner vos séances de méditation.

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.