L'Arbre de la Vie et ses différentes facettes

L'Arbre de la Vie et ses différentes facettes

L’Arbre de Vie représente différentes choses au niveau spirituel. Découvrons ensemble ses significations pour en apprendre plus sur cet arbre mythique.

Qu’est-ce que l’Arbre de vie?

L’Arbre de Vie est un symbole porte-bonheur universel. Il est devenu un symbole sacré à travers les siècles qui ont passés. L’arbre est généralement dessiné avec ses racines, son tronc, ses branches et son feuillage.

L’Arbre de Vie, incarnant la force de la vie et ses origines, symbolise le lien entre le monde vivant sur Terre et le paradis, autrement dit la connexion entre la terre et le ciel, la vie éternelle et bien évidemment la nature car il regroupe les 4 éléments. Il symbolise également la protection, la force et la sagesse. Il est associé à l’évolution de l’homme et de la conscience.

Porté sur soi, il attire les ondes positives, l’amour, la chance, la bonne santé et la sérénité. Vous pouvez donc offrir ce symbole aux personnes que vous aimez pour leur faire profiter de tous ses bienfaits.

L'Arbre de Vie est aussi associé à la famille, un arbre généalogique regroupant les membres de génération en génération par les rameaux qui s’entremêlent.

Elle absorbe l’énergie par ses racines et ses branches et représente le développement de la vie, l’épanouissement personnel et spirituel, et l’accomplissement. Chaque arbre est unique, et donc chaque humain et être vivant également. Vous pouvez le rendre personnel en lui associant des représentations qui vous sont propres:

  • Vos “racines”, soit vos bases : vos valeurs, vos forces, vos alliés, vos motivations;
  • Votre “tronc”, soit qui vous êtes : vos compétences, vos qualités, vos accomplissements passés, vos ressources, tout ce qui vous définit;
  • Vos “branches”, soit ce que vous souhaitez accomplir : vos projets, vos désirs, vos envies, vos rêves.
Arbre de la Vie

    L’Arbre et la religion

    L’Arbre de Vie fait partie de nombreuses religions et croyances dans différents contextes. Il est associé à différentes choses. Dans certaines croyances, il est une plante d’immortalité au Paradis.

    La religion chrétienne

    Dans le Christianisme, l'Arbre de vie est synonyme de vie éternelle. Il est une plante immortelle faisant partie du jardin d’Eden, où il est également appelé l’Arbre de la connaissance et de la différence entre le bien et le mal. Il est l’arbre fruitier portant le fruit défendu qu’Adam et Eve finissent par cueillir. Dans la nouvelle Genèse, il est associé à la croix du Christ.

    Les autres religions, croyances et mythologies

    Dans l’Islam, il représente également la vie éternelle, comme pour la religion chrétienne, et est appelé l’Arbre de l’immortalité.

    Dans le Judaïsme, il représente les lois et la création de l’univers.

    Dans le Bouddhisme, Bouddha se trouvait sous cet arbre, appelé “Bodhi”, en train de méditer quand il reçut l’illumination. Il représente donc l’élévation de Bouddha.

    Dans l’Hindouisme, il représente un arbre inversé appelé “Ashvattha” avec les branches dans le sol et les racines vers le ciel, et donc la transmission de la sagesse et de la connaissance de Dieu à l’Homme.

    Dans la mythologie celte, l’Arbre est représenté avec ses branches vers le ciel et les racines dans le sol pour la connexion entre le ciel, soit le monde des dieux, et la terre, soit le monde des ténèbres.

    Dans les cultures africaines, l’Arbre de vie est représenté par le baobab.

    Dans la mythologie grecque, l’Arbre de vie se situe dans le jardin des Hespérides. Heraclès, ou Hercule en français, devait y cueillir des pommes d’or.

    Dans la mythologie égyptienne, Isis et Osiris sont sortis de l’Arbre de vie, appelé “Saosis”, avec des pouvoirs magiques.

    Dans la tradition chinoise, l’Arbre de vie appelé “Kien-Mou” relie les 9 mondes, soit les neuf sources aux neuf cieux.

    Dans la mythologie amérindienne, l'Arbre de vie est miraculeux et peut guérir les maladies.

    Les différentes croyances par rapport à l’Arbre de la vie ont leurs différences mais également leurs ressemblances, il représente souvent la vie après la mort.

    Dans notre catalogue, nous proposons des bijoux avec le symbole de l’Arbre de Vie pour vous faire profiter de ses bienfaits spirituels.


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.