La signification des animaux totems

Chat

Les animaux représentent différentes significations et différents symboles. A travers les siècles, le pouvoir des animaux était important pour différentes civilisations.

Les animaux totems représentent des symboles, chaque personne possède le sien. Ils représentent au mieux notre personnalité et nous accompagnent dans toutes les étapes de notre vie. Il peut arriver que notre animal totem change au cours de notre vie. L’animal totem ne se choisit pas, c’est lui qui nous choisit, il vient à nous. Il nous apparaît à un moment précis, au bon moment pour nous transmettre un message.

La symbolique de certains animaux totems

L’abeille

Abeille sur une fleur

L’abeille donne l’inspiration pour réaliser nos projets, ambitions et désirs. Elle représente la satisfaction du travail bien fait et productif, le plaisir de l’effort et le travail d’équipe harmonieux et organisé avec détermination. Elle représente également les douceurs de la vie, l’amour, le partage et l’authenticité. L’abeille encourage à se sentir utile et à agir pour procurer du bien-être aux autres. Elle nous guide pour trouver un sens à notre vie à travers nos actions. Elle est en harmonie avec la nature et la vie. Elle invite à écouter notre “moi profond” afin de se connaître et à observer ce qui est mauvais pour nous. Elle nous aide dans notre vie pour que celle-ci soit de qualité. Elle est un lien entre le ciel et la terre, et donc avec le divin.

Le chat

Chat

Le chat représente la patience et la sagesse d'attendre le bon moment pour agir (des problèmes par exemple). Son esprit d’aventure, son courage et sa curiosité l'incitent à explorer l’inconnu (ou l’inconscient) et de soi-même. Le chat est également caractérisé par son équilibre entre son indépendance et sa sociabilité.

Le papillon

Papillon bleu

Le papillon représente la transformation personnelle et le renouvellement : on est encouragé à faire attention aux aspects de notre vie et de notre personnalité qui ont besoin de changement. Il est associé à l’âme et l’immortalité. Il encourage à traverser les différentes phases de la vie avec grâce et légèreté et à prendre du recul pour voir les choses d’une façon différente. Le papillon symbolise également la quête de légèreté de l’être, la plaisanterie, la joie, le bonheur, la tendresse, l’amour, les couleurs de la vie et l’expression de soi.

La chouette (ou le hibou)

Chouette qui vole

La chouette représente la sagesse et la connaissance intuitive, la surveillance, l’instinct, le calme et la patience. Elle fournit l’intuition et la capacité de voir ce qui est caché, autrement dit la vérité, la tromperie, les illusions ou notre potentiel. Elle est associée à un messager en contact avec le monde spirituel et l’intuition ainsi qu’à l’annonce du changement et de transition dans notre vie (autrefois elle symbolisait la mort mais cela doit être pris au sens figuré). La chouette se caractérise également par la curiosité pour les mystères de la vie, l’exploration de l'inconnu et la connexion avec le “moi supérieur”.

Le panda

Panda

Le panda représente la sagesse, le confort matériel, la solitude avec la limitation entre son espace personnel et les autres, l’équilibre, la tranquillité, la paix (extérieure ou intérieure). Il est caractérisé à la fois par la force, la douceur et la sensibilité. Il encourage à faire attention à son bien-être et son harmonie et à avancer dans la vie avec calme, détermination et patience.

Le tigre

Tigre

Le tigre est symbole de force, de puissance personnelle, de détermination, de courage et de vitalité. Il représente également l’imprévisibilité (de la vie, des actions, événements ou sentiments), la confiance en soi et la rapidité d’action. Il peut signifier une de nos facettes qu’on préfère laisser cachée, une partie de nous qu’on essaye de rejeter et des sentiments d’agression ou de colère que l’on éprouve contre soi-même ou quelqu’un.

La tortue

Tortue

La tortue représente la stabilité (notamment émotionnelle), la sagesse et est associée à la longévité. Elle symbolise la connexion avec la Terre et la sagesse ancienne. Elle représente la paix en invitant à développer la voie de la paix de l’esprit ou une relation harmonieuse avec son environnement. La tortue nous encourage à avancer doucement dans notre vie et à surmonter les obstacles avec calme, sérénité, détermination et persévérance même dans les périodes difficiles. Elle incite également à prendre le temps et à être patient pour des solutions durables.

Découvrir son animal totem

Pour rencontrer son animal totem, il faut être patient et attendre qu’il vienne à notre rencontre. Il faut tout d’abord avoir l’esprit ouvert et à l’écoute et avoir les yeux ouverts.

L’animal totem se fait généralement connaître dans les rêves ou lors des séances de méditation. Il faut alors analyser ses rêves avec ses intuitions car évidemment tous les animaux ne sont pas symboliques. Avec la méditation, l’état de paix et l’ouverture d’esprit permettront peut-être à l’animal de se manifester. On peut également envisager des cérémonies de recherche spirituelle ou se référer à l’astrologie amérindienne pour relier un signe astrologique à son homologue.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.